Un concept inédit de promotion commerciale et culturelle
adapté au tissu économique et démographique
de l’Entre-Sambre-et-Meuse



Pendant 10 mois(*), de septembre 2017 à juin 2018, un bus aménagé en exposition itinérante se déplacera sur les traces des anciennes voies des chemins de fer de l’Entre-Sambre-et-Meuse : Momignies, Chimay, Walcourt, Philippeville, Mariembourg, Couvin, Doische, Florennes, Hastière, Mettet, Ermeton-sur-Biert, Warnant, Gerpinnes, Treignes, Beaumont, Cerfontaine,…  
 
L'idée s'inspire de la tournée ''Roi Albert 1er" organisée en 2014 dans le cadre du 100e anniversaire de la déclaration de guerre 14-18. 

   


Un peu d'histoire

Jusqu'aux années 70-80, la région était desservie par de nombreuses lignes ferroviaires et plus d'une centaine de gares. Les convois de voyageurs ont cédé la place aux autobus dans les années 60, mais les trains de marchandises ont continué à desservir les entreprises jusqu'au début des années 80. Les rails ont été démontés fin des années 80, laissant de nombreux vestiges bien visibles et des bâtiments à l'abandon, dont certains ont été réaffectés avec bonheur.
 
Le Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées à Mariembourg en est le témoin. Il constitue aujourd'hui une attraction touristique unique en Wallonie.

 

La gare de Doische vers 1920 La gare de Doische de nos jours
La gare de Mettet vers 1920 La gare de Mettet de nos jours

 
 

A la rencontre des habitants

A bord du bus, des grands écrans diffuseront les images retraçant l’historique du rail dans l’Entre-Sambre-Et-Meuse, de sa prospérité du 19e siècle au déclin des années 80.

Les techniques de la réalité virtuelle plongeront les visiteurs dans le passé.

Des bornes interactives et des scanners seront à disposition des visiteurs, préalablement invités à fouiller les greniers des aînés à la recherche de documents inédits sur l'époque des chemins de fer : photos, articles de presse, anecdotes, etc..

Ces documents viendront compléter l'exposition au fur et à mesure, de façon à inciter les visiteurs à revenir à la découverte.

Le bus sera accompagné par d'autres véhicules publicitaires (e.a. foodtruck, bar mobile, etc...) Un camion-bureau présentera les activités des sponsors. (distributions de flyers, promotions, études de marché, etc...)
 

Les animations et concours

Les souvenirs sont des incitants aux relations B2C et au développement de leurs activités commerciales !
De nos expériences, les retombées économiques des campagnes antérieures sont très motivantes, entre autres, via les médias :
- le 50e anniversaire de l'expo 58 et de la construction de l'Atomium en 2007-2008
- le 100e anniversaire de la déclaration de la première guerre mondiale en 2014
- le bicentenaire de la Bataille de Waterloo, en juin 2015
- le tricentenaire de la ville de Charleroi, en septembre 2016
 
Les aînés se rappelleront de leurs trains des années 60-70 avec émotion !

Des jeux et concours seront organisés pendant toute la campagne sur le thème de la région.

Les prix, offerts par des commerçants et entreprises régionales, seront attribués aux votes du public et par des jurys composés de personnalités locales.

D'autres projets sont en cours d'évaluation avec des partenaires :
- rallye de véhicules ancêtres
- brocantes
- soirées dansantes années 70-80
- activités caritatives (Lions Clubs, Rotary,...)
- ...

Florennes

 

Cerfontaine

 

Une solution intégrée de communication B2C/C2C
 et de marketing multicanal pour les partenaires

Les nombreuses animations tisseront des liens entre la population, les commerces et entreprises.

L'organisation commerciale « Gare à Vous » sera soutenue pendant dix mois par des campagnes interactives de communication ciblée et de marketing multimédia, dans la presse, les réseaux sociaux, les collectivités, …

Des campagnes d'invitation par cartes postales toute-boite, mailings, spots radio et web préviendront la population des horaires.

Le bus et le concept publicitaire (fichiers mailing, visuels, écrans,...) seront aussi mis à disposition d’entreprises et commerçants pour leurs évènements : journées portes ouvertes, fêtes locales, etc…

Les supports traditionnels ''papier'' auront leur part : achat d'espaces dans la presse, magazine mensuel ''gare à vous'', flyers et l'édition d'un livre-souvenir en fin de campagne.

Les coordonnées des visiteurs seront enregistrées par des bornes interactives, en lecture de la carte d'identité ou à l'encodage sur clavier sensitif. Des questionnaires permettront de dresser des profils.

Le staff de l'organisation sera assisté par des étudiants en tourisme et communication.

 

 

Rayonnement extra-régional

La communication ne s'arrête pas aux limites de la Sambre et la Meuse. La promotion médiatique hors de la région ESEM sera adaptée selon les cibles et les couvertures.


Extension transfrontalière

Le concept de l'opération "Gare à Vous" pourrait s'étendre aux communes de la France, toutes proches de la frontière, sous réserve du support financier des partenaires.  Projet à l'étude.